dimanche 3 juillet 2016

Construction de "Arctic"

Recette pour construire un bateau.
Prendre une tôle d'aluminium de l'épaisseur voulue et de dimension suffisante pour accommoder le posé des bordés. Il faut en général assembler, (opération délicate qui demande de l'expérience car la soudure déforme) plusieurs tôles pour avoir la longueur adéquate.
Le cabinet d'architecture naval Joubert-Nivelt fourni ce tracé, un plan de cotes ou les dimensions sont indiquées. Une ligne de foi, corde à piano est tendue sur la tôle, et l'on reporte tout les mètres les millimètres indiqués sur le papier.
Ensuite on trace par les point obtenus,  le bord du bordé.
Scie circulaire pour couper à quelques millimètres à l'extérieur du trait, puis rabot électrique, avec un certain doigté, on affleure pour avoir un bord parfait.
Un chanfrein irrégulier, croissant décroissant est nécessaire sur les bords qui vont recevoir les soudures.







Il n'y a plus qu'à assembler les cinq tôles pour obtenir une coque. Cette opération mise au point par Patrice Passinge le second directeur du Chantier Meta, relativement rapide. Les point de soudures sont effectués à quelques centimètres les uns des autres comme on tirerait un fermeture éclair. La coque reste souple, déformable tant que l’ensemble des renforts du pont, cockpit, roof ne sont pas soudés. La fermeture de l'étrave est un petit exploit à  chaque fois et il vaut mieux demander conseil aux anciens


  Il est préférable d'avoir un atelier étanche aux courants d'air pour les soudures, et tempéré car l'aluminium peut devenir bien froid ou bien chaud.

Ingrédients: Tôles d'aluminium, soudure, bouteilles de gaz, consommables disques de coupe de ponçage...
Pour les amateurs attention, vigilance contre les agressions physiques, bords coupants, pièces de grandes dimensions, chaleur des soudures, gants, tablier de cuir et protection contre le bruit.
Vos membres restants seront utiles pour les futures manœuvres de voiles...

Un pont roulant, un bon poste à souder, une solide équipe d'outils électroportatifs, et surtout si vous êtes seul, une palanquée de mois, quelques dizaines pour un projet comme Antarctic 20m.
 Une fois la coque assemblée, avec barreaux, renforts de cadènes, retournement pour soudures extérieures, plusieurs passes, selon épaisseur, sont nécessaire . Soudures seraient possibles à l'envers par un soudeur chevronné mais le meulage adéquat  de ces mêmes soudures est une opération difficile, impossible d'obtenir une coque parfaite.
Re-retournement. Réservoirs, berceau moteur, entrées et sortie d'eau, gouvernail, puits de dérive, davier d'étrave, balcons, fausse quille, passage d'arbre d'hélice, taquets et renfort de winchs, hublots et capots.
Ça y est c'est fini..... La coque
Bon courage pour les aménagements et les finitions.

 Autres solutions, demander à Meta:
-Un kit de coque
-Une coque finie
-Un bateau prêt à naviguer....

2 commentaires:

  1. Excellent article et merci bien d'avoir tout mis en perspectif pour nous les amateurs en soudure. Pour des projets gigantesques comme ceci, un pont roulant est nécessaire afin de faire bouger l'objet/sujet en question. Cela vous permet de bouger en toute sécurité afin que ça ne soit pas endommagé. le bateau est vraiment magnifique à voir et j'attends voir le résultat final de tous vos travaux.

    http://www.groupeproaction.ca/fr/produits-et-services.html

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    1. Thanks Eric. Le pont roulant peur être contourné jusqu'à mise en place du lest car l'alu est relativement léger. Pour l'assemblage de la coque, un point fixe avec palan à chaine sur structure hangar, étayée si besoin et au dessous un marbre à roulettes que l'on déplace sur une dalle béton.
      Retournement et re-retournement sur pneus à l'aide de Tireforts. Sécurité: travailler sans aucune précipitation et toujours engager la cervelle avant les engins, si besoin une ou deux personnes max.

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